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Camille Serain : une approche innovante de la stratégie business et la performance collective

Faites la rencontre de Camille Serain, 43 ans, la fondatrice de Cazimir conseil, qui apporte sa touche unique en tant que facilitatrice du changement, transformant ainsi les stratégies business.

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Camille Serain, présidente de la Cuisine du web
Camille Serain, présidente de la Cuisine du web

Tout savoir sur La Cuisine du Web et sa présidente Camille Serain

 Camille Serain, 43 ans, présidente de La Cuisine du Web à Lyon et fondatrice de Cazimir conseil, livre ici les coulisses de ses activités et le fonctionnement de l’association La cuisine du Web.
En tant que facilitatrice du changement, Camille consacre son expertise, depuis une quinzaine d’années, à aider les dirigeants et les entreprises à obtenir une vision claire de leur stratégie d’entreprise, tout en identifiant et activant les leviers de croissance et de performance collective adaptés à leurs besoins spécifiques.
 Elle a embarqué à bord de La Cuisine Du Web, et grâce à la confiance des membres, elle a été promue à la présidence de l’association quatre ans plus tard.

Peux-tu nous raconter ton parcours ?
Femme lyonnaise de 43 ans, de formation master en marketing stratégique à l’international, INSEEC fait sur Lyon (stages aux US et en Allemagne).
3 ans en conseil stratégique marketing auprès des laboratoires lyonnais.
8 ans d’expérience en ESN/ SSII (Lyon, Lille, Paris).
3 ans en tant que Directrice digital et innovation au sein du groupe GL/ salons BtoB dédiés au luxe et à la mode (Lyon).
Cabinet de conseil indépendant depuis 4 ans- Cazimir conseil – région AURA principalement : En tant que facilitatrice du changement depuis une quinzaine d’années, j’aide les dirigeants et décideurs à prendre du recul sur leurs sujets, à définir les projets prioritaires et les accompagne dans la mise en œuvre.
J’interviens comme partenaire stratégiques des dirigeants et dirigeantes pour les soulager et les rendre plus serEins.
Quels sont les types d’entreprise que tu accompagnes ? 
TPE/ PME/ Collectivités territoriales/ Start-up
Principalement sur des activités BtoB : lifescience/ Industriel/ evènementiel/ Négoce/ Equipement technique/ Organisme de formation/ Services
Pourquoi as-tu choisi devenir entrepreneuse alors que tu avis un bon poste ?
Excellente question 😊. J’ai toujours eu l’esprit entrepreneurial et me sentais souvent « limitée » dans mon champs d’action, sur les postes occupés.
J’avais à cœur de partager ce que j’avais appris lors de mes expériences multi-sectorielles, les solutions gagnantes pour rester compétitifs et être performant… notamment la force de l’intelligence collective qui reste un levier très puissant, souvent inexploité.
Peux-tu expliquer de façon concrète ton activité ?
J’accompagne des dirigeant(e)s qui se posent des questions, qui se sentent seuls et qui ont besoin d’un regard externe et bienveillant pour prendre les bonnes décisions stratégiques.
Après un échange approfondi et parfois un audit interne, je leur restitue une vision externe des solutions qui existent pour répondre à leurs enjeux du moment ou à leurs inquiétudes.
Je partage avec eux et elles, mes précédentes expériences et les « tips » de ce qui marche bien, au vue de leurs besoins, voire les mets en contacts avec les bons prestataires.
Je les aide à mettre le doigt sur les projets prioritaires au vue de leurs urgences business ou humaines, à les ordonnancer.
On écrit ensemble une feuille de route pour mettre tous les projets dans le bon ordre.
S’ils n’ont pas la bande passante, pas les équipes , pas les compétences ou pas l’envie, ils/ elles me délèguent la mise en œuvre.
Je romps la solitude du/ de la dirigeant(e), et leur libère de la charge mentale en les aidant à prendre les bonnes décision stratégique, en apportant des solutions simples et pragmatiques et en opérant pour eux, les projets. C’est ça mon rôle de « Business partner » 😊
Dernier exemple en date :
Rémi, dirigeant d’une TPE dans le négoce bois, 15 personnes qui a rencontré 3 candidats dans le cadre d’un poste à pourvoir.
Besoin : avoir un avis externe sur le profil idéal, au vue de ses enjeux commerciaux et de sa stratégie de développement.
On discute de sa stratégie, de ses besoins en développement et de ses « sujets épineux » du moment.
De fil en aiguille, il m’exprime son besoin urgent de se libérer du temps pour développer sa stratégie et attaquer un nouveau marché.
Ce qui a été fait :
1/ Recrutement : je reçois les candidats, lui donne ma reco et on choisit ensemble le candidat idéal
2/ Organisation : on redéfinit ensemble l’organisation, « qui fait quoi » et la délégation aux équipes pour être plus efficace et lui libérer du temps
3/ Mise en place d’un management participatif avec les équipes (sujet dans les tuyaux depuis 2 ans)
4/ Digital : Il me confie la refonte de son site web avec son prestataire, sujet dont il doit s’occuper depuis 2 ans mais qu’il n’a pas le temps de gérer et sur lequel il n’a aucune appétence….
5/ Prochaine étape:
Développer 1 ou 2 fonctionnalités de son CRM pour optimiser l’analyse et la transformation des devis.
Recruter un commercial supplémentaire.
Résultat :
Mise en place rapide des projets grâce à la délégation opérationnelle : 4 sujets traités en 4 mois, au top de l’efficacité !
Maitrise de son budget avec un volume de jours d’accompagnement par mois fixés ensemble
Un dirigeant beaucoup plus serein, qui s’est libéré de la charge mentale et qui peut se concentrer sur le pilotage opérationnel.
Rémi dispose d’un « business partenaire » à ses côtés dans le temps et m’appelle régulièrement pour avoir mon avis sur des sujets structurants.
Depuis quand es-tu à Lyon ? 
Depuis toujours, ou presque…. 😊 Je suis née à Villeurbanne, ai grandi sur Valence dans la Drôme. J’ai fait mes études sur Lyon, suis partie à l’étranger pour des stages en Allemagne et aux US.
J’ai commencé ma carrière pro à l’international sur Lyon, suis partie sur Lille puis sur Paris pendant 5 ans (mutation sur différents postes au sein de la SSII/ ESN).
Je suis revenue à mes premiers amoures lyonnais en 2016 pour prendre le poste de Chief Digital Officer chez GL events.
J’avais à cœur d’agir aux côté des entreprises locales d’AURA d’Annecy, à Dijon, à St Etienne jusqu’à Avignon ou Marseille.
Pourquoi as-tu choisi La cuisine du Web ?
Parce que j’étais adhérente bien sur ! En tant que professionnel dans le digital, je ne pouvais pas ne pas y être.
C’est Ze association incontournable quand on travaille dans le digital pour cultiver et étendre son réseau, trouver ses partenaires et de potentiels clients.
Qu’as-tu fait pour mériter la présidence de l’association ? Quel était ton rôle avant d’être élue ? 
Ahhhhh bonne question…. Adhérente pendant 2 ans, j’ai proposé d’animer des ateliers de brainstorming pour aider l’ancienne équipe à affiner la stratégie de la Cuisine.
J’ai utilisé les mêmes techniques d’animation que celle que j’utilise pour mes clients. Ma démarche a beaucoup plu, ma vision stratégique a fait mouche.
Les équipes de la Cuisine m’ont invitée à présenter ma candidature pour intégrer le conseil d’administration en 2020 : j’ai fait ma profession de foi et j’ai été élue par les adhérents.
2 ans après, j’ai été élue par les membres du conseil d’administration comme présidente pour être le porte parole de  l’association et la représenter. Quelle honneur ! 😊
C’est quoi la Cuisine du Web ? 
Nous sommes une association loi 1901 que les membres du conseil d’administration animent de manière bénévoles, en plus de leurs activités professionnelles.
La Cuisine ne serait pas ce qu’elle est sans sa communauté de bénévoles, sur le pont et actifs à nos côtés pour l’organisation de nos events.
On se définit comme « Agitateur de l’écosystème numérique lyonnais »
Nos missions :
Ouvrir l’écosystème numérique à tous les acteurs en demande de partages et de collaboration.
Créer des opportunités de rencontres et de business entre tous les acteurs du territoire et de l’écosystème numérique lyonnais.
Vous orienter dans cet écosystème local pour faciliter les rencontres et générer des opportunités business de manière simple et décomplexée.
Quelles sont les valeurs de l’association ?
Audace/ Simplicité/ Entraide
Quel est l’impact de l’asso dans l’écosystème de Lyon ?
L’association est incontournables pour tout acteur, qui arrive sur Lyon et qui a besoin de se faire connaitre/ de se faire du réseau
Nous nous adressons aux entreprises, aux ESN et agences, aux indépendants, aux écoles, aux collectivités, start-up, et aux autres associations dans le domaine numérique et jouons le rôle de mailleur pour que tout ce beau  monde se rencontre, partage et collabore ensemble.
On communique régulière :
– sur nos adhérents, leurs évènements, leur cœur d’expertise : on met à leur disposition la force de communication dont on dispose sur LK (> 25 k d’abonnés) et notre NL (> 12 000 abonnés).
– sur les évènements numérique en RA, organisés par nos partenaires et d’autres acteurs.
– On agite l’écosystème aussi bien dans la forme que le fond en organisant des évènements pour que les acteurs de l’écosystème numérique lyonnais se rencontrent, fassent du réseautage, viennent s’acculturer, partagent leur retour d’expérience.
Et s’amusent dans une ambiance décontractée et décomplexée (#vienscommetues).
On hésite pas à sortir des sentiers battus dans les formats mais aussi en traitant des sujets clivants ou inhabituels, ayant un lien de près ou de loin avec le digital. On ne s’exclut rien.
C’est notre marque de fabrique et c’est ce qui fait que l’on est unique sur Lyon.
Quels sont les grands évènements de l’association ?
L’agenda complet de nos events est  dispo sur notre site web.
Le Banquet : évènement 100% réseau/ 300 participants/ annuel (dernière édition : 29 juin 23)
Les Happy cuisine : RDV tous les derniers jeudis du mois pour venir découvrir les adhérents et les activités de la Cuisine/ mensuel.
Les Brigades : rencontrent autour de sujets tels que : Numérique Responsable, Diner des CEO, des CTO, Content lovers, Entreprise libérée….. Les découvrir ICI
Les conférences de nos adhérents sur leurs sujets d’expertise
Les Halles du numérique : coorganisé avec l’ADIRA (dernière édition : 1er juin 23)
Le BlendWebMix : 2 journées de conférences et d’animation sur les sujets Tech, Innovation, Business et UX.
De façon concrète, qu’as-tu apporté ou quelle est ta valeur ajoutée à la Cuisine du web ? 
C’est surtout toute l’équipe du conseil d’administration depuis 2020 qui a œuvré à : l’assainissement des comptes, la définition plus claire de notre mission et à l’organisation des évents qui sont proposés aujourd’hui.
Je participe à ce projet depuis 3 ans mais ne suis que la porte-parole du collectif et du travail d’équipe qui a été réalisé et qui continue aujourd’hui
Ma valeur-ajoutée : ma capacité à transmettre les valeurs de la Cuisine et ma conviction de son bien fondé, à porter haut et fort les messages de l’association et à fédérer toujours plus d’adhérents 😊
As-tu un salaire ou une indemnité à la Cuisine du Web ? 
Non, les 8 membres du conseil d’administration animent la stratégie et les actions de l’association en plus de leurs activités professionnelles, de manière bénévole :
Sylvain FAVRE, Emilie LEBRUN, Elodie LAMBERT, Xavier GORSE, Violaine DILAS, Hugo COUSIN, Bertrand COCHET, moi même.
Il y avait des salariés avant la période COVID mais celle-ci nous a contraint à restreindre l’équipe. Heureusement, nous avons un super chef de projet communication en alternance depuis 2 ans, Pablo GENESTOUX qui nous fait toute notre communication !
La Cuisine s’auto-finance et a besoin du soutien de ses partenaires,  de ses adhérents pour continuer à exister, à animer et agiter l’écosystème.
Nos évents permettent de financer le fonctionnement annuel de la Cuisine : réservation de salle, matériel, speakers, etc….
Quel est le fonctionnement de la cuisine du web ?
Le conseil d’administration prends les décisions phares sur la stratégie de l’association, les évènements à organiser, les communications à faire, gère toute la relation adhérent et la partie administrative et financière.
Nous animons et organisons les évènements précédemment cités, avec des prestataires externes pour les gros évènements tel que le Blend, le Banquet ou les Halles et toute l’équipe des bénévoles le jour J.
Pablo s’occuppe de la communication sur nos réseaux sociaux et de notre NL.
As-tu le temps pour s’occuper de ton business ? 
Il faut ! Je me suis investie à la Cuisine parce que c’est une association à laquelle je crois et que je soutiens.
Etant dans le digital, je suis au cœur de mes sujets du quotidien
Comment peut-on te définir ? 
Difficiles tes questions introspectives !!!! Il faudrait demander à mes collègues….
Entière, engagée, vivante, rigoureuse  ….et sympa !
En quoi es-tu différente des autres ? 
J’aborde mes missions sans jugements et sans parti-pris …je n’hésite pas à dire quand je ne sais pas ou quand c’est pas mon domaine.
Je personnalise tous mes accompagnements grâce à ma boite à outils.
Personne de conviction (et pas de certitude), je les partage avec plaisir 😊
J’intègre la dimension humaine dans chacune de mes reco car l’individu et le collectif sont des leviers sous-exploités pour aller vers plus d’efficacité en entreprise… On a tous besoin de donner du sens à son projet individuel pour réussir le collectif, encore plus dans nos environnements technologiques, digitaux et anonimysés.
Quels sont tes projets à court, moyen et long terme ? 
Accompagner 3 à 4 dirigeants ou dirigeantes en 2024 et leur apporter plus de sérénité.
Proposer un accompagnement « au féminin » qui réponds aux problématiques spécifiques de dirigeantes multi-casquettes.
Quels sont les projets de la cuisine du Web ? 
Pérenniser ses activités et ses évènements sur 2024 en touchant de nouveaux adhérents.
Quel est le devenir du Blend Web Mix ?
On y travaille justement mais il le BlendWebmix tel qu’il a existé, ne correspond plus aux attentes de l’écosystème. Les acteurs attendent un évènements à taille humaine, plus accessible et avec plus de proximité.
Il faut aussi être réaliste : la Cuisine n’a plus la capacité logistique et financière pour organiser un évènement de cette taille sans prendre des risques financiers qui mettraient en péril sa viabilité.
Quels sont les mots clés qui définir tes activités et ta personnalité ?
Dynamise/ fiabilité/ implication/ partenaire stratégique
Quels sont tes loisirs après le boulot ?
Jogging, boxe française, cinéma et conférences en tout genre
As-tu une anecdote pour la fin ? 
Casimir est mon vrai 4ème prénom  (mes parents ont beaucoup d’humour). Je m’en suis servi pour le nom de ma société (Cazimir conseil) en rajoutant un Z comme car je ne pouvais pas concurrence le globiboulga du personnage orange très connu.
Z comme Zen ou un accompagnement Serein par l’experte Camille Serain, la boucle est bouclée.
Comment te joindre pour plus d’info ?
Sur mon portable 06 87 39 75 30 c’est ce qu’il y a de plus simple ou sur Linkedin ou par email camille@serain.eu