Accueil gastronomie Grand Repas 2025 : la France s’attable le 9 octobre autour d’un...

Grand Repas 2025 : la France s’attable le 9 octobre autour d’un menu commun

Le Grand Repas 2025 revient le 9 octobre avec un objectif : rassembler citoyens, promouvoir gastronomie durable et sensibiliser à l’alimentation. Décryptage

0
Grand Repas 2025 : un déjeuner national pour promouvoir circuits courts et convivialité
Grand Repas 2025 : un déjeuner national pour promouvoir circuits courts et convivialité

Tout savoir sur le Grand Repas 2025 : date du 9 octobre, menus et chefs participants

Menus, chefs, écoles : ce qui vous attend pour le Grand Repas du 9 octobre 2025

Le 9 octobre, le Grand Repas 2025 rassemble la France entière autour de menus régionaux créés par des chefs ambassadeurs engagés.

C’est un pari un peu fou, mais qui séduit chaque année davantage : le jeudi 9 octobre, des millions de Français partageront le même repas, où qu’ils soient. Du self scolaire à l’Ehpad, du restaurant gastronomique à la cantine d’entreprise, Le Grand Repas veut montrer que manger ensemble, le même jour, est un acte citoyen autant que convivial.

L’édition 2025 a été présentée en conférence de presse, ce mercredi 1 octobre au Restaurant de Christian Têtedoie par l’association Le Grand Repas et son président Emmanuel Hervé, entouré de plusieurs chefs.

conf de presse - association Le Grand Repas, Emmanuel HERVE, son président, au Restaurant de Christian Têtedoie
conf de presse – association Le Grand Repas, Emmanuel HERVE, son président, au Restaurant de Christian Têtedoie

Tous ont rappelé que la table est l’un des rares espaces où se croisent encore toutes les générations, tous les milieux et toutes les cultures. Cette année, c’est la région Auvergne-Rhône-Alpes qui est mise à l’honneur, avec pas moins de 233 acteurs mobilisés et dix-neuf chefs parrains, parmi lesquels Olivier Valade (Allier), Richard Guillet (Allier), Wilfrid Chaplain (Puy-de-Dôme, ), Aurélien Gransagne (Cantal), César Troisgros (Loire), Jean-Christophe Peyre (Loire), Yoan Delorme (Haute-Loire), Jean-François Lancelin (Haute-Loire), Christian Têtedoie (Rhône), Christophe Geoffroy (Ain), Jean-Louis Longère (Ain), Nathalie Coranti (Isère), Antoine Filleur (Isère), Élodie Li (Savoie), Gilles Metral (Savoie), Stéphane Dattrino (Haute-Savoie), Mathieu Rebmann (Haute-Savoie), Maxime Szczepaniak (Drôme-Ardèche), Sébastien Lavaux (Drôme-Ardèche).

Ces grands noms ont imaginé des menus festifs et accessibles, déclinables aussi bien dans les cantines scolaires que dans les restaurants gastronomiques.

Au-delà des assiettes, l’événement valorise ceux qui travaillent chaque jour à nourrir la France. Maurice Deffrennes, directeur d’une coopérative rassemblant une centaine de fermes dans le Rhône et la Loire, y voit « une vitrine formidable pour nos produits. Quand les chefs et la restauration collective consomment local, c’est toute l’économie du territoire qui en bénéficie. »

Même enthousiasme chez les chefs présents à la conférence de presse : « Cette initiative crée du lien entre producteurs et restaurateurs. Nous pouvons mieux adapter nos productions aux besoins des cuisines collectives et mettre en valeur toutes les parties de la viande. C’est un cercle vertueux, à la fois économique et humain. »

Christian TÊTEDOIE, parrain de "Le Grand Repas"
Christian TÊTEDOIE, parrain de « Le Grand Repas »

Pour Christian Têtedoie, fidèle de l’événement, le sens est clair : « Mon engagement depuis toujours, c’est de régaler les gens de la petite enfance jusqu’à la fin de vie. Le Grand Repas transmet ce message simple : chacun a le droit de bien manger, à tout âge. »

Lui sera, comme chaque année, sur le terrain, aux côtés des enfants d’une école de la région.

Déjà plus de 800 000 convives sont inscrits pour l’édition 2025, et les organisateurs espèrent dépasser largement ce chiffre. Car l’ambition va bien au-delà des nombres : transformer un déjeuner ordinaire en un moment de cohésion nationale.

À travers la diversité des menus – lentilles du Puy, poissons des Dombes, volailles de Bresse, fromages savoyards ou charolais de l’Ain – c’est toute la richesse culinaire française qui se retrouvera dans les assiettes.

Comme une fête de la musique, mais version culinaire, Le Grand Repas rappelle que la table est un lieu de partage, d’éducation et de transmission. Le 9 octobre, chacun pourra dire, quelle que soit son assiette : « Nous mangeons ensemble. »

Laisser un commentaire