Accueil Culture Top des spectacles à voir au Festival Off Avignon 2023

Top des spectacles à voir au Festival Off Avignon 2023

Entre les troupes émergentes qui repoussent les frontières du théâtre et les grands classiques revisités avec brio. De l'audace, de l'émotion : les 10 spectacles qui marquent le Festival Off Avignon 2023

0
La ligne rose, festival off avignon
La ligne rose, festival off avignon 2023
Festival Off Avignon 2023 – Nous avons sélectionné une dizaine de spectacles au festival Off Avignon. Ces différents styles de pièces sauront contenter les amateurs de théâtre.
Détenus à tout prix à 21h au La Tache d’encre (THÉÂTRE DE LA) : Plongez dans l’histoire touchante de Max, un perfectionniste aimant, et Edy, le rappeur intrépide, alors qu’ils s’ouvrent l’un à l’autre et découvrent des mondes totalement différents lors de leur séjour en prison. Sa folie touchante et chaleureuse est d’une telle contagion qu’elle suscite inévitablement des éclats de rire. Eddy et Max ne se connaissent pas et leurs vies sont loin d’être semblables. Leur seul point commun: avoir eu l’idée d’être incarcérés pour se faire des amis.
Le secret des conteuses, à 16h35 au théâtre des Gémeaux, se déroule dans le salon de Ninon de LEnclos en 1671. Elle y réunit quelques galantes qui, au détour d’un jeu de son invention, vont nous conter un amour clandestin qui aura marqué leur vie, sans toutefois révéler le nom de l’homme concerné. La finesse des dialogues et l’audace de ces femmes nous rapprochent malgré les siècles qui nous séparent de ce salon.
Climax, à 21h00 au théâtre des Lucioles, aborde avec beaucoup d’humour et d’intelligence sujet des plus préoccupant : le dérèglement climatique. Entre théâtre, chant, mimes, et danse la compagnie les Zygomatics nous offre un spectacle aussi réjouissant que nécessaire.
De profundis, à 14h20 à l’Albatros, présente, avec une grande justesse, l’oeuvre écrite par Oscar Wilde durant son incarcération pour homosexualité. Le comédien nous livre une prestation grandiose qui vient magnifier ce chef d’oeuvre de la littérature universelle.
Tableau d’une exécution, à 18h45 au théâtre des Halles : en 1751, une femme peintre se voit confier la réalisation d’un tableau représentant la victoire des vénitiens sur les turcs lors d’une bataille. Son interprétation de la scène à l’opposé des attendus du Doge permet d’interroger les relations entre les artistes et le pouvoir et aussi la place des femmes dans l’art. La pièce est excellemment interprétée par l’ensemble des comédiens et la mise en scène met très bien en valeur ce texte percutant.
La ligne rose, à 20h45 à la Condition des Soies : Comment est né le téléphone rose ? Cette pièce nous raconte avec beaucoup d’humour et de sensibilité comment trois opératrices des PTT vont s’affranchir de la société patriarcale dans laquelle elles évoluent pour questionner leurs rapports aux hommes, leur sexualité, etc. pour trouver leur liberté et vivre selon leurs propres codes ! Un merveilleux spectacle à voir absolument !
Variations énigmatiques, à 12h50 au théâtre du Chêne noir, est une pièce d’Eric-Emmanuel Schmitt qui raconte l’affrontement entre un écrivain vivant reclus sur une île et un journaliste venu l’interviewer sur son dernier livre. Leur échange va de révélation en révélation, la tension et le suspens ne cessent de croissent tout au long de cette très belle pièce servie par deux merveilleux comédiens.
Fantasio, à 15h50 à la Fabrik Théâtre, est d’une grande beauté, avec de la musique en live qui vient souligner les scènes avec beaucoup de justesse. La troupe dégage une très belle énergie et nous transporte aux côtés de Fantasio, ce jeune homme perdu, ruiné qui va trouver une place de Fou du Roi qui l’entrainera vers de nouvelles aventures !
Au coeur du temps, à 13h25 au théâtre des Corps Saints : 1 série, 3 épisodes, 5 époques, 18 personnages, de la musique sur scène. Une comédie romantique qui nous fait voyager dans différentes époques aux côtés de personnages savoureux et plein d’humanité.
Les prisonniers du château d’If, à 15h05 au théâtre des Brunes : D’après le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas cette pièce nous livre l’origine de la légende du Comte de Monte-Cristo. L’interprétation des comédiens sur scène est des plus juste, nous sommes happés avec eux dans cette prison des plus sommaire et notre attachement aux personnages ne fait que croitre au fil des répliques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici