« Joyeux Noël et de très belles fêtes de fin d’année« , voeux Jean-Pierre Vacher
Bonjour à toutes et à tous
Au nom du Club de la presse je tenais à vous souhaiter un joyeux Noël et de très belles fêtes de fin d’année.
2022 a été une année difficile pour notre profession et pour la démocratie, avec le retour de la guerre en Europe à la suite de l’agression de l’Ukraine par la Russie. Ce qui se joue en Ukraine, mais aussi en Arménie, c’est la défense de la démocratie.
Ce n’est, hélas, pas sans raison que le nombre de journalistes en prison a encore augmenté en 2022 – 533 en tout- avec un nombre record de femmes journalistes emprisonnées comme nous le rappelle le bilan annuel de Reporters sans frontière
533 journalistes en détention, mais aussi 57 journalistes tués -dont Frédéric Leclerc-Imhoff- et 65 otages dans le monde dont Olivier Dubois, au Mali depuis plus de 20 mois. Nous ne l’oublions pas en cette veille de Noël. Nous pensons à eux et à leurs familles.
Une année 2022 compliquée pour les médias lyonnais avec la fin de l’aventure pour Femmes d’ici et ailleurs et pour Flush. Bravo à Sandrine et à Aude d’avoir osé créer des médias. Nous savons qu’elles ne manquent pas d’idées et de courage et qu’elles vont encore nous surprendre à l’avenir.
Le Club de la presse de Lyon a poursuivi son renouvellement en 2022 et multiplié les initiatives. Beaucoup de rendez-vous sont au programme de 2023 :
Les déjeuners du Club avec Grégory Doucet, le maire de Lyon, dès le 4 janvier qui présentera ses vœux à la presse, ici, au Club le 4 janvier à 14 h 30. Autre déjeuner du Club François-Noël Buffet, sénateur LR du Rhône, président de la Commission des lois au Sénat, le 9 janvier
Un voyage à la Maison d’Izieu le 27 janvier pour le devoir de mémoire
La montée en puissance de notre engagement autour de l’EMI avec les 2e assises lyonnaises de l’EMI en juin
Notre AG annuelle le 30 janvier et notre Fête de l’Annuaire le 2 mars au Quartier Général Frère
Plus que jamais, nous devons jouer collectif, c’est ce à quoi l’ensemble des élus du conseil d’administration veillent. Nous sommes heureux d’accueillir nos amis de la Maison des européens dans nos locaux depuis quelques jours, bienvenue à eux et merci à Boris Heim, notre délégué général, d’avoir œuvré en ce sens.
A nous de faire en sorte que 2023 soit une année positive pour nos métiers, pour les journalistes et pour la liberté d’informer. C’est le vœu que je forme en votre nom à tous. Bonne année !