Accueil économie Industrie et PME : les priorités 2025-2026 de la CPME du Rhône...

Industrie et PME : les priorités 2025-2026 de la CPME du Rhône dévoilées

La rentrée économique de la CPME Rhône souligne la nécessité de travailler plus, créer de la valeur et renforcer l’industrie française. Décryptage

0
Relocalisation, innovation et emploi : les axes stratégiques de la CPME du Rhône
Relocalisation, innovation et emploi : les axes stratégiques de la CPME du Rhône - Photo Damien Lepetitgaland

Rentrée 2025 : la CPME du Rhône met l’industrie au cœur de la souveraineté économique

la CPME du Rhône appelle à réhabiliter le travail et à relancer l’industrie

Deux dirigeants industriels témoignent des fragilités persistantes et appellent à une valorisation accrue des métiers de la production et de l’industrie.

Face aux turbulences économiques et sociales qui traversent le pays, la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) du Rhône a placé sa rentrée sous le signe du « travail, de la production et de la valeur ajoutée locale ».

Lors d’une conférence organisée à l’École La Mache, son président Franck Morize a exhorté à un changement de cap, mettant en garde contre une économie de consommation déconnectée de sa base productive.

Dans son discours, le président a insisté sur l’urgence de replacer la création de valeur au centre des priorités nationales.

« Le pouvoir d’achat ne doit pas tuer la production »

Franck Morize, Président de la CPME du Rhône
Franck Morize, Président de la CPME du Rhône (crédit photo : CPME Rhone)

« On ne défend pas le pouvoir d’achat en tuant la capacité à produire et en sacrifiant son industrie », a-t-il averti, appelant à substituer au principe de précaution un véritable « principe d’innovation ».

Il a également défendu une vision volontariste du travail : « Il faut accepter de travailler plus, tout au long de la vie, dans un esprit de responsabilité partagée », soulignant que « les collaborateurs doivent être les premiers bénéficiaires de cette richesse supplémentaire ».

La CPME du Rhône s’inscrit dans une ligne claire : celle de la réindustrialisation. Pour elle, relocaliser les productions est la clé pour « retrouver notre liberté économique » et répondre aux défis actuels, de la décarbonation à la cohésion sociale, en passant par le pouvoir d’achat.

« L’industrie n’appartient plus aux usines du passé », a insisté Franck Morize, défendant l’image de métiers d’avenir, stables et bien rémunérés.

Deux entrepreneurs adhérents ont illustré ces enjeux. Thierry Regond (Sunaero Group) et Fen Mi Qian (Advantelec) ont tous deux pointé les fragilités persistantes : explosion des coûts de l’énergie, dépendance aux approvisionnements extérieurs, difficulté d’accès aux marchés publics. Leurs témoignages convergent : seule une mobilisation collective autour de la valorisation des métiers industriels permettra de redonner aux PME la place qui leur revient.

CPME Rhône : formations, networking et nouvelles initiatives pour les PME
CPME Rhône : formations, networking et nouvelles initiatives pour les PME (photo CPME Rhone)

Au-delà du diagnostic, la CPME du Rhône a présenté ses actions pour soutenir les PME sur trois axes : rassembler, représenter et accompagner. Elle multiplie les occasions de rencontre et de networking, avec notamment deux « petits-déjeuners réseau » réunissant près de 200 participants en cette rentrée.

Ses 350 mandataires portent la voix des PME dans les instances locales, engagement qui sera mis en lumière le 16 octobre lors de la grande soirée des entrepreneurs engagés.

Enfin, l’organisation propose un programme de formation intensif deux fois par semaine et lance un service inédit de recouvrement de créances pour répondre aux urgences de trésorerie.

Laisser un commentaire