Accueil Tourisme Lyon sacrée première destination française du tourisme responsable

Lyon sacrée première destination française du tourisme responsable

Lyon devient première ville française du tourisme durable en 2025, selon le classement GDS-Index, et se hisse dans le top mondial. Décryptage

0
Tourisme vert : Lyon sacrée numéro 1 en France et 8e au monde ©DelphineCastel_IMG_8266
Tourisme vert : Lyon sacrée numéro 1 en France et 8e au monde ©DelphineCastel_IMG_8266

Tourisme responsable : Lyon dans le top 10 mondial du GDS-Index 2025

Lyon élue première destination française du tourisme durable en 2025

Avec une note record de 84,4/100, Lyon s’impose comme capitale française du tourisme écoresponsable et attire davantage de visiteurs internationaux.

Lyon confirme son statut de pionnière en matière de tourisme durable. La capitale des Gaules vient d’être classée première ville française et 8e destination mondiale dans le GDS-Index 2025, baromètre international qui évalue chaque année plus d’une centaine de métropoles sur leurs performances en matière de développement durable.

Cette distinction consacre les efforts déployés par ONLYLYON Tourisme et Congrès, engagé dans ce programme depuis 2019. En un an, la ville progresse de sept places pour atteindre une note globale de 84,4/100. Elle devance désormais Barcelone, Berlin, Bilbao ou encore Bâle dans la catégorie « Europe centrale et méridionale ».

« Cette belle progression, fruit du travail et de l’engagement de tous les acteurs du tourisme, est une excellente nouvelle pour Lyon, ses visiteurs et ses habitants », se félicite Robert Revat, président d’ONLYLYON Tourisme et Congrès.

TOURISME RESPONSABLE : Lyon s’empare de la 1ère place française du classement GDS-Index 2025, et du 8e rang mondial (credit ONLYLYON)
TOURISME RESPONSABLE : Lyon s’empare de la 1ère place française du classement GDS-Index 2025, et du 8e rang mondial (credit ONLYLYON)

La métropole s’est distinguée grâce à une stratégie collective structurée autour de trois axes : mobiliser les professionnels, transformer l’offre et faire évoluer la demande.

Parmi les initiatives phares figurent la formation de l’ensemble des salariés de l’Office du tourisme aux enjeux RSE, l’accompagnement financier et technique à l’écocertification des hôtels (69 établissements déjà certifiés, 19 en cours), ainsi que la promotion du voyage en train avec l’opération Lyoncomotive, déployée à Bruxelles, Paris, Lausanne, Turin, Barcelone ou encore Francfort.

Pour Sylvain Douce, directeur général de Lyon Events, cette reconnaissance est aussi un levier économique :

« Les grands organisateurs de congrès s’appuient sur ce classement pour orienter leurs choix. Ce positionnement rend Lyon plus compétitive pour accueillir des événements internationaux majeurs. »

Au-delà des retombées économiques, cette distinction illustre une mutation profonde des habitudes de voyage, vers des pratiques plus durables et résilientes.

« L’attractivité de Lyon repose sur son engagement fort en faveur du développement durable, à travers le GDS-Index et ses initiatives ambitieuses. C’est un parcours collectif dont émergent déjà des exemples pionniers », conclut Yves Grardel Cluster, directeur général des hôtels Radisson Blu Lyon et Radisson Collection Cour des Loges.

Avec ce nouveau rang mondial, Lyon consolide son image de destination touristique et événementielle de référence, alliant attractivité, responsabilité et dynamisme économique.

Laisser un commentaire