
Communication publique : Sophie Bernard nommée adjointe au chef du service régional à Lyon
Sophie Bernard rejoint la préfecture du Rhône comme adjointe au chef du service régional de la communication interministérielle
La préfecture du Rhône a accueilli Sophie Bernard, experte en sécurité et communication, qui a pris ses fonctions le 1er septembre 2025 afin de dynamiser la communication interministérielle régionale.
Depuis le 1er septembre 2025, Sophie Bernard a pris ses fonctions d’adjointe au chef du service régional de la communication interministérielle au sein du cabinet de la préfète du Rhône, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Officier de la gendarmerie nationale pendant treize ans, elle a exercé plusieurs responsabilités de commandement avant de rejoindre, durant plus de quatre ans, le Service d’Information et de Relations publiques des Armées de la Gendarmerie, en tant qu’officier communication adjoint au chef de la section des publications. Elle a également collaboré avec le service d’information du gouvernement.
Son parcours académique illustre une solide expertise à la croisée de la sécurité et de la communication. Diplômée d’un master en droit pénal et sciences criminelles de Nantes Université, elle est également titulaire d’un MBA « management de la sécurité » de HEC Paris et d’un MBA spécialisé en communication publique et influence de l’EFAP. Elle a par ailleurs suivi le cycle supérieur Ariane de l’Institut des Hautes Études du ministère de l’Intérieur (13e promotion).
Cette nomination témoigne de la volonté de la préfecture de renforcer son action de communication interministérielle grâce à une professionnelle au parcours riche et diversifié, mêlant expérience opérationnelle et expertise stratégique.







