Nomination : Gilles Donnat prend la tête de Viessmann France
Énergie et CVC : Gilles Donnat devient directeur général de Viessmann France
À 43 ans, Gilles Donnat prend les rênes de Viessmann France, confirmant sa place de leader du marché énergétique.
Viessmann a trouvé son nouveau visage en France. Depuis le 1er septembre, Gilles Donnat, 43 ans, a pris la direction générale de Viessmann Industrie France et Viessmann France.
Un choix stratégique pour l’acteur des solutions climatiques et énergétiques, qui cherche à renforcer sa position dans un marché en pleine transformation.
L’ingénieur, diplômé de l’ECAM, n’est pas un inconnu dans le secteur. Entré chez Carrier en 2004 comme ingénieur R&D sur le site de Montluel (Ain), il y a fait toute sa carrière.
Qualité, recherche et développement, opérations à l’échelle européenne puis régionale : Gilles Donnat a progressivement gravi les échelons jusqu’à prendre, en avril 2024, la direction générale de Carrier France. Une fonction qu’il conserve en parallèle de sa nouvelle mission.
Cette double casquette illustre la volonté de Carrier Global Corporation – maison mère de Viessmann depuis son intégration – de créer davantage de synergies entre ses trois marques phares, Carrier, CIAT et Viessmann.
Objectif affiché : proposer une offre globale, de la climatisation au chauffage en passant par la performance énergétique, dans un contexte où les enjeux de décarbonation n’ont jamais été aussi pressants.
« La réussite ne dépend pas d’un seul joueur, mais de la performance collective », a résumé Gilles Donnat lors de sa nomination, insistant sur la nécessité d’un travail d’équipe pour accompagner particuliers, entreprises et industriels dans la réduction de leur empreinte carbone.
Il succède à Guillaume Dabrowski, désormais en charge du service et de l’après-vente pour l’Europe centrale. Ensemble, les deux dirigeants devront dessiner la prochaine étape d’un groupe qui ambitionne de devenir un acteur incontournable de la transition énergétique en Europe.
Avec cette nomination, Viessmann mise sur un profil maison, familier des grandes transformations industrielles, pour s’imposer dans la course à l’efficacité énergétique.








