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Euphoria au Grand Palais : l’exposition d’art gonflable monumentale a attiré 450 000 visiteurs

Le Grand Palais s’est métamorphosé en 2025 grâce à Euphoria, une exposition immersive inédite du Balloon Museum dédiée à l’art gonflable contemporain.

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Euphoria : le triomphe de l’art gonflable au Grand Palais
Euphoria : le triomphe de l’art gonflable au Grand Palais

Grand Palais 2025 : Euphoria, l’événement culturel immersif signé Balloon Museum

Grand Palais 2025 : Euphoria, l’événement culturel immersif signé Balloon Museum

Euphoria transforme le Grand Palais Paris 2025 en univers magique : œuvres gonflables interactives, installations immersives et art contemporain monumental.

Du 6 juin au 7 septembre 2025, le Grand Palais a accueilli la nouvelle exposition du Balloon Museum, transformant sa nef monumentale en un terrain de jeu artistique hors normes.

Pendant trois mois, le public parisien a découvert vingt installations gonflables interactives signées par des artistes contemporains venus du monde entier. Conçu par Lux Entertainment, déjà à l’origine du succès Pop Air en 2022, Euphoria a confirmé l’attrait planétaire de l’art gonflable.

Work No.3883_ Half the air in a given space - Artist_MARTIN CREED - CREDITS_ BALLOON MUSEUM
Work No.3883_ Half the air in a given space – Artist_MARTIN CREED – CREDITS_ BALLOON MUSEUM

« L’art gonflable est un langage qui brise les frontières entre divertissement, design et architecture », rappelait le commissaire Valentino Catricalà. Une promesse tenue : l’exposition a séduit un public familial, curieux de toucher, jouer et s’immerger dans des univers oniriques et technologiques.

450 000 visiteurs pour l’expositionEUPHORIA – Art is in the air

Parmi les pièces phares, Work No. 3883 de Martin Creed a plongé les visiteurs dans une maison de verre envahie de ballons pastel, tandis que Pulse Topology de Rafael Lozano-Hemmer a matérialisé les battements de cœur du public en une chorégraphie lumineuse.

Le collectif italien Hyperstudio a marqué les esprits avec 10 Agosto, constellation de balançoires scintillantes suspendues dans la nef, et Hyperstellar, voyage sensoriel au cœur d’un cosmos miniature.

À leurs côtés, Philippe Parreno, Paola Pivi, Camille Walala, Cyril Lancelin ou encore le duo A.A. Murakami ont enrichi ce panorama international.

Au-delà de l’événement, Euphoria s’inscrivait dans la première édition du « Grand Palais d’été », nouvelle saison estivale mêlant expositions, fêtes populaires et performances sous la verrière. Une manière d’ouvrir ce lieu patrimonial à un public élargi, en conjuguant culture, jeu et émerveillement.

L’art gonflable, longtemps perçu comme une fantaisie éphémère, a trouvé dans ce rendez-vous une reconnaissance nouvelle. Héritier des Silver Clouds d’Andy Warhol ou des Balloon Dog de Jeff Koons, il s’impose désormais comme un vecteur d’émotion collective, entre poésie et haute technologie.

 

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