Accueil économie REF Auvergne-Rhône-Alpes : regard croisé d’experts sur les mutations économiques et géopolitiques

REF Auvergne-Rhône-Alpes : regard croisé d’experts sur les mutations économiques et géopolitiques

La REF AURA a offert une analyse clé sur le réarmement stratégique. Le Général Mistral et Natacha Polony ont partagé leurs regards croisés, essentiels pour les entreprises. Reportage

1
Fin de la mondialisation heureuse : Natacha Polony et le Général Mistral (REF Auvergne-Rhône-Alpes) éclairent les enjeux pour les entreprises.
Fin de la mondialisation heureuse : Natacha Polony et le Général Mistral (REF Auvergne-Rhône-Alpes) éclairent les enjeux pour les entreprises.

Entreprises, souveraineté, compétences : ce qu’il faut retenir de la première REF Auvergne-Rhône-Alpes

#REFAURA 

Entreprises, souveraineté, compétences : ce qu’il faut retenir de la première REF Auvergne-Rhône-Alpes

Face aux bouleversements économiques et géopolitiques, la première REF régionale mobilise dirigeants et experts autour de la souveraineté, des compétences et de l’engagement.

Plus de 600 chefs d’entreprise, décideurs économiques et acteurs de l’écosystème régional se sont réunis à Lyon le 5 juin pour la première édition de la Rencontre des Entrepreneurs de France (REF) Auvergne-Rhône-Alpes. Une déclinaison régionale du rendez-vous national porté par le MEDEF, qui marque une volonté affirmée de relier les enjeux mondiaux aux réalités locales, dans un contexte de profondes mutations économiques, sociales et géopolitiques.

Dès l’ouverture, le ton était donné : sur scène, le Général Denis Mistral, gouverneur militaire de Lyon, et Natacha Polony, journaliste et essayiste, ont échangé autour d’un thème aussi stratégique que sensible – la recomposition des équilibres mondiaux.

Le Général Mistral et Natacha Polony : Leur décryptage du monde en recomposition à la REF Auvergne-Rhône-Alpes
Le Général Mistral et Natacha Polony : Leur décryptage du monde en recomposition à la REF Auvergne-Rhône-Alpes

Leur dialogue a mis en exergue le retour des logiques de puissance, la question de la souveraineté industrielle, le rôle stabilisateur que peuvent jouer les entreprises, mais aussi les nouvelles responsabilités qui pèsent sur elles dans un monde en tension.

Pour les entrepreneurs, plus que jamais, comprendre les enjeux globaux devient une nécessité pour agir localement.

Bernard Vivier, Jean-Luc Raucher, Natacha Polony et Général Denis MISTRAL_#REFAURA 2025 – Regards croisés sur la fin d’un modèle mondialisé (Photos : Barbara Tournaire)
Bernard Vivier, Jean-Luc Raucher, Natacha Polony et Général Denis MISTRAL_#REFAURA 2025 – Regards croisés sur la fin d’un modèle mondialisé (Photos : Barbara Tournaire)

Cette question de l’engagement a été creusée par Bernard Vivier, directeur de l’Institut Supérieur du Travail. Dans une intervention dense et structurée, il a montré combien le sens du collectif, qu’il soit professionnel, associatif ou entrepreneurial, reste central à l’heure où les repères se brouillent.

Deux mandataires du MEDEF, Aïda Simal et Éric Payen, ont ensuite partagé leur expérience au sein d’organismes clés comme le CREFOP et l’URSSAF.

Leur témoignage a illustré, de façon concrète, l’impact que peut avoir un engagement quotidien dans les rouages des institutions économiques et sociales.

L’après-midi a été marqué par un temps fort attendu : l’Elevator Pitch

Dix entreprises issues de l’accélérateur Le Local, piloté par le MEDEF et Groupama Rhône-Alpes Auvergne, ont eu trois minutes pour convaincre un jury de financeurs et d’accompagnateurs.

Parmi eux, des représentants de Bpifrance, Angelor, Crédit Agricole, Randstad ou encore Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises . Un exercice à la fois intense et stimulant, révélateur de la vitalité entrepreneuriale du territoire.

Les projets soumis étaient d’une qualité exceptionnelle et ont suscité un vif intérêt, rendant notre décision très complexe, ont souligné Gregory SPIRITO et Laurence (Fedou) Duvivier d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.

Cette excellence a marqué la première Rencontre des Entrepreneurs de France (REF) Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon, et a mis en lumière le dynamisme et le potentiel des initiatives régionales, contribuant au succès de l’événement.

Autre sujet structurant : la compétence

Un atelier-débat a rassemblé des professionnels du recrutement, de la formation et de l’entreprise pour réfléchir à ce pilier stratégique du développement économique.

Comment faire évoluer les compétences tout au long des carrières ? Comment les reconnaître, les valoriser, les adapter aux transformations du travail ?

Ce débat, nourri et pragmatique, a mis en lumière la nécessité d’un effort collectif et d’un dialogue permanent entre employeurs, salariés, formateurs et institutions.

Olivier Marion à Ref Aura - Table ronde questions de la compétence et de la formation comme levier stratégique
Olivier Marion à Ref Aura – Table ronde questions de la compétence et de la formation comme levier stratégique

« J’ai eu l’honneur de participer et représenter notre CFA FormaSup ARL à la table ronde de l’après-midi sur les questions de la compétence et de la formation comme levier stratégique.

==> L’occasion de rappeler combien le développement massif de l’apprentissage ces dernières années nous renseigne sur les vertus du dialogue resserré entre les établissements d’enseignement et les entreprises et sur leurs partenariats innovants ici et là en matière de co-construction de parcours de formation certifiants », souligne Olivier Marion, sur son post linkedin. 

En parallèle, des « rendez-vous business » ont permis à de nombreux dirigeants de rencontrer des experts en financement, stratégie, RH ou développement commercial. Une dimension opérationnelle précieuse pour transformer les idées en actions concrètes.

REF Auvergne-Rhône-Alpes : Jean-Luc Raunicher Insiste sur l'Importance de Poser les Bonnes Questions
REF Auvergne-Rhône-Alpes : Jean-Luc Raunicher Insiste sur l’Importance de Poser les Bonnes Questions

Jean-Luc Raunicher, président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, a rappelé l’esprit de cette journée : « Prenons notre destin en main ! Les transformations que le monde vit nous obligent à réfléchir, à nous poser les bonnes questions et à trouver les bonnes réponses. Être unis et oser faire bouger les lignes, telle est la clé pour être sûrs de notre force. »

Avec le soutien de nombreux partenaires (EDF, SNCF, CIC, Lexicube, Groupama, Randstad…), cette première REF AURA s’impose déjà comme un rendez-vous structurant du paysage économique local.

En attendant l’édition 2026, les entrepreneurs de la région ont désormais rendez-vous à Paris, les 27 et 28 août prochains, pour la REF nationale sur les courts de Roland-Garros.

1 COMMENTAIRE

  1. Merci pour cet article clair, dense et éclairant.
    Vous avez parfaitement restitué les enjeux débattus à la REF AURA, et mis en valeur l’engagement des acteurs économiques de notre territoire.
    Heureuse d’y avoir contribué et fière de voir nos entreprises et institutions avancer ensemble, avec lucidité et sens du collectif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici