Innover sans sacrifier la complexité : repenser la stratégie au-delà de l'efficacité
#interview Alex Chenevier #innovation
Innover sans sacrifier la complexité : repenser la stratégie au-delà de l’efficacité
Alors que l’innovation est souvent réduite à la technologie ou à la productivité, Alex Chenevier propose une lecture plus profonde : et si innover, c’était d’abord repenser la stratégie de l’entreprise elle-même ? Chercheur en stratégie et formateur pour dirigeants, il défend une approche fondée sur la complexité, la méthode et la transformation des modèles d’affaires.
Dans cet entretien, il expose comment les entreprises établies peuvent sortir du carcan de l’efficacité pour retrouver un avantage concurrentiel durable.
Est-ce que vous pouvez vous présenter ?
Je suis Alex CHENEVIER ancien Directeur commercial d’une start-up [web 1.0] à Tokyo, puis Assistant de Vices Présidents à la City de Londres et maintenant à Lyon Formateur et Chercheur, spécialisé dans l’identification de profitabilités divergentes pour les entreprises établies.
Quel est l’intérêt de l’innovation stratégique aujourd hui ?
Dans un contexte économique marqué par une volatilité accrue, une incertitude omniprésente et une complexité croissante, les entreprises établies (avec position nationale forte ou internationale existante, ou avec un avec un leadership très audacieux) font face à des défis stratégiques inédits. Il est désormais essentiel d’adopter une approche stratégique plus souple et innovante pour garantir la pérennité de l’entreprise.
Aussi les approches stratégiques traditionnelles sont remises en question. Les entreprises sont devenues des organisations apprenantes où la méthodologie est désormais convoquée comme support de décision ou de vérification d’une décision. Ici nous parlons de l’opportunité d’identifier de la profitabilité divergente, comme assurance vie entre pérennité économique et innovation de rupture.
Comment innover aujourd’hui ?
Il faut innover dans le business model. Ainsi, les méthodes traditionnelles de gestion axées sur les produits et services ne suffisent plus pour faire face à la rapidité des mutations du marché. Plus que jamais, il faut repenser l’entreprise au-delà des produits qu’elle fabrique.
Alors, la méthodologie s’invite comme opportunité de transformer l’organisation de l’entreprise. De nouvelles grilles d’analyse sont disponibles. Celles-ci, issues des recherches académiques, deviennent désormais accessibles et utilisables « rapidement, au niveau systémique » par exemple après une journée de formation, permettant aux Dirigeants et Managers une mise en œuvre pour de transformer votre entreprise à partir d’un tableau de bord de l’innovation.
Pouvez-vous nous parler du renouvellement stratégique d’une entreprise établie?
L’innovation stratégique est une discipline qui est densifiée par une immense complexité, qui masque le fait que l’avantage concurrentiel et la performance sont liés de manière systémique.
De nos jours, la situation est inédite car certains experts tels que Gilian Tett, journaliste au Financial Times et anthropologue nous invite à comprendre que le capitalisme « n’est plus celui qu’Adam Smith a définit ».
Dans cette veine, « les cultures économiques » e.g. ASEAN, Scandinaves, Japonaise-coréenne, Golfe Country Club, etc durant l’internationalisation, ont chacune interprétée et ré interprétée les règles de la performance et de la concurrence à l’aune de leurs avantages compétitifs naturels.
Elles ont alors laissé les entreprises dans « l’ambidextrie » entre efficacité à outrance et l’avènement de la compréhension scientifique l’innovation de rupture en 1998 (Harvard). Cette analyse s’est accentuée par l’identification « d’anomalies » dans la mise en œuvre du capitalisme à l’occasion de l’internationalisation.
En conclusion, entre les niveaux individuels (créativité), entreprise (innovation), pays (pnb) et régions mondiales (cultures), la sphère de complexité dépasse la définition de l’innovation.
Ainsi, il est raisonnable de rappeler que de nombreuses complexités participent à l’aboutissement d’un avantage concurrentiel. Le sujet alors est d’organiser ces complexités.
Avec quel partenaire travaillez-vous ?
iealyon School of Management de l’Université Jean Moulin Lyon III, et en particulier Laurent Poiret en charge de la Formation Continue formation a pour mission de former les professionnels au management.
Récemment, la nécessité de proposer une formation afin d’innover dans les business model s’est imposée. Ainsi, la formation a pour objectifs pour les Dirigeants et les Managers :
- D’intégrer l’innovation comme un levier central pour repenser et faire évoluer son modèle de croissance et sa proposition de valeur.
- D’acquérir une vision stratégique globale de son entreprise, en analysant les transformations en cours dans son modèle économique.
- Définir les étapes clés de la transformation de son entreprise et établir une feuille de route claire
Quels sont les apports pour les participants ?
Pour les professionnels, il s’agit à travers des ateliers interactifs d’analyser leurs défis stratégiques en les positionnant de manière concrète et immédiate dans une méthodologie.
À travers des apports théoriques et des cas pratiques sur le renouvellement stratégique, les participants exploreront les leviers d’innovation spécifiques à leur organisation et développeront des compétences pour élaborer leur plan de transformation.
En fin de formation, les Dirigeants et les Managers auront acquis une vision stratégique globale de leur entreprise et seront capables de mettre en œuvre des actions concrètes pour adapter leur modèle économique aux évolutions du marché. Les thèmes abordés incluent :
- Le diagnostic stratégique des éléments clés comme la mission, les obstacles et défis à surmonter.
- L’identification des compétences stratégiques qui aident à la compétitivité et à la croissance de l’entreprise.
- La construction d’un tableau de bord pour suivre et évaluer les actions d’innovation dans l’entreprise.
- L’analyse et la hiérarchisation des différents scénarios de transformation pour choisir les meilleures options pour l’évolution de l’entreprise.
Pourquoi cette compétence et pourquoi maintenant ?
Cette compétence est un instrument de simplification issue de travaux de recherche alignés sur l’économiste David Teece. Ce dernier, académicien et entrepreneur est mondialement admiré pour ses très nombreuses publications et aussi, entre autres, pour la rédaction d’une définition académique dans la discipline qui fait référence depuis 1997 (Teece, Pisano, Shuen).
Récemment celle-ci a été modifiée (en gras), avec sa validation, -pour laquelle je suis très reconnaissant.
« La capacité de l’entreprise à intégrer et à développer, avant de reconfigurer les compétences internes et externes pour répondre à des environnements en évolution rapide » peut désormais être formulée comme suit : « La capacité de l’entreprise à intégrer et à développer, avant de reconfigurer, souvent de manière sélective, parfois simultanée, les compétences internes et externes pour répondre à des environnements en évolution rapide » (Chenevier, 2024).
Il s’agit de repositionner l’entreprise non plus comme une réalité indéfiniment profitable, mais comme un instrument de création de profitabilités divergentes.
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