Accueil Parole aux dirigeants Nomination Virginie de Pierrepont prend la tête de Mobilians pour piloter la transformation...

Virginie de Pierrepont prend la tête de Mobilians pour piloter la transformation de la filière automobile

Virginie de Pierrepont devient présidente de Mobilians après Francis Bartholomé. Elle dirige désormais une organisation représentant 145 000 entreprises et 560 000 emplois. Portrait

1
Virginie de Pierrepont succède à Francis Bartholomé à la présidence de Mobilians
Virginie de Pierrepont succède à Francis Bartholomé à la présidence de Mobilians
portrait

Élue le 24 juin à la présidence nationale de Mobilians, Virginie de Pierrepont prend la tête de la principale organisation professionnelle du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité.

Elle succède à Francis Bartholomé, qui présidait le mouvement depuis 2014.

L’élection s’est tenue lors de l’Assemblée générale organisée dans le cadre de Moove on, le nouveau rendez-vous consacré aux services de l’automobile et aux mobilités.

Organisé à Paris La Défense par Mobilians et InfoPro Digital, l’événement a réuni près de 4 000 participants et 80 exposants.

Une élection au terme de plusieurs mois de campagne

Le scrutin a mobilisé un collège électoral de 256 votants réunissant représentants territoriaux, responsables métiers et membres des instances de gouvernance.

Trois candidats étaient en lice : Virginie de Pierrepont, Denis Bernier et Marc Bruschet.

Engagé au début de l’année, le processus électoral s’est achevé le 24 juin avec l’élection de Virginie de Pierrepont, qui occupait la vice-présidence du mouvement depuis 2022.

« Je mesure l’honneur et la responsabilité que représente la présidence de Mobilians et je serai la Présidente de tous les métiers, de la proximité et de l’efficacité. »

Son arrivée à la présidence intervient alors que les entreprises du secteur doivent composer avec des évolutions technologiques, économiques et réglementaires qui redessinent progressivement leurs activités.

Un profil forgé dans l’après-vente automobile

Ingénieure en génie mécanique, Virginie de Pierrepont a exercé plusieurs fonctions dans l’après-vente automobile avant de reprendre des concessions.

Présidente de Mobipolis, anciennement GNFA, elle a piloté la modernisation de l’organisme de formation et contribué à son retour à la profitabilité. Investie depuis plusieurs années au sein de Mobilians, elle met en avant trois principes d’action :

  • la transparence,
  • l’exemplarité
  • et le collectif.

Cette expérience à la fois opérationnelle, entrepreneuriale et syndicale constitue l’un des marqueurs de son parcours.

Les enjeux de la filière

Entre électrification du parc, digitalisation des activités, développement de l’intelligence artificielle et nouveaux usages de mobilité, les entreprises sont contraintes d’adapter leurs compétences, leurs organisations et leurs investissements.

Dans son premier discours, la nouvelle présidente a placé l’accompagnement des entreprises au cœur de son mandat.

« Notre cap doit être de faire réussir nos entreprises, et ce, de manière durable », a-t-elle déclaré, avant d’ajouter : « Je ne crois pas à la résignation, je crois à l’engagement et à l’action. »

Les prochaines semaines seront consacrées à la constitution du directoire qui l’accompagnera durant son mandat et à la mise en place de la nouvelle gouvernance.

La nouvelle présidente prend ainsi les rênes d’une organisation qui représente près de 145 000 entreprises et 560 000 emplois dans les secteurs du commerce automobile, de la réparation et des services de mobilité.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Let us know you are human: